Riz au lait parfumé

Depuis quelques temps je fais du riz au lait vanillé (ici) et au chocolat (ici) et j’ai eu l’idée de tester avec des arômes….Je suis plutôt satisfaite du résultat.

Riz au lait parfuméPour 8 pots :

  •   1 litre de lait
  •   5 cuillères à soupe de sucre
  •   2 sachets de sucre vanillé
  •   100g de riz
  • des arômes naturels
  • des colorants (ici en poudre mais vous pouvez utiliser en liquide ou en poudre)

Temps de préparation : 5min

Temps de cuisson : 45 min à 1h

Temps de repos : 4h à une nuit

1) Versez le lait dans une casserole. Puis ajoutez les sucres.

2) Mélangez avec une cuillère en bois et mettre à chauffer la casserole sur feu normal. 

3) Lorsque le lait frémit, ajoutez le riz et baissez le feu. Laissez cuire pendant 45 min voire 1 h et pensez surtout à remuez de temps en temps toujours avec une cuillère en bois.

4) Attention, ne le laissez pas chauffer sans être à côté car le lait peut déborder ou accrocher à la casserole. Petit astuce : posez la cuillère au dessus de la casserole, cela atténuera les débordements…

5) Quand le riz commence à gonfler, remuez plus souvent pour qu’il n’accroche pas sur le fond…. Et au bout de 45 min voir plus si vous jugez que le riz n’a pas assez absorbé le lait, retirez la casserole du feu.
En refroidissant, le mélange va encore gonfler. Donc ne vous inquiétez pas si c’est encore un peu liquide.

6) A l’aide d’un entonnoir, verser le riz au lait dans des pots en verre. Si vous avez un entonnoir assez étroit et que le riz coince, utilisez une baguette chinoise pour faire glisser le riz….Très pratique!!!

7) Ajoutez 3 à 4 gouttes de l’arôme de votre choix. Sur cela, j’ai utilisé plusieurs parfums : de la fraise, de la framboise, de l’abricot, …. On a eu une préférence pour la fraise et la framboise.

8) Si vous faites plusieurs parfums, pensez à utiliser des colorants pour les différencier.

9) Quand vos pots ont refroidi, refermez-les soit avec les couvercles, soit avec du film alimentaire et un élastique. Mettez-les au frigo pendant 4 h voir toute une nuit pour une bonne consistance.

Laisser un commentaire