Yaourt sans yaourtière

Vous souhaitez faire vos propres yaourts mais vous n’avez pas de yaourtière. Pas de soucis j’ai enfin trouvé une recette qui permet de les faire et en plus d’être écologique, elle est économique car vous utilisez moins d’électricité voire pas du tout!!!! Vous avez juste besoin d’un grand bac en plastique assez haut qui se referme, de l’eau et de pots en verre.

J’ai trouvé la recette sur ce site Les Foodies, la personne qui propose la recette a fait pour 9 pots. J’en ai fait 12 mais il n’était pas pleins.

Yaourt sans yaourtierePour une dizaine de pots :

  • 1 litre de lait
  • 1 pot de yaourt
  • 1 pot de lait en poudre
  • 90 gr de sucre (en option)
  • arôme et colorant (en option)

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 3 min

1) Si vous utilisez du lait entier, faites le cuire jusqu’à 37°C.

2) Dans un saladier, versez le pot de yaourt dedans et versez un pot de lait. Mélangez avec un fouet. Rajoutez un deuxième pot et mélangez.

3) Ajoutez un pot de lait en poudre (voire deux).

4) Rajoutez du lait et mélangez.

5) Si vous souhaitez les faire au sucre, ajoutez-le maintenant et mélangez.

6) Versez tout le reste de lait en mélangeant.

7) Faites chauffer l’eau, une quantité suffisante qui remplira votre bac pour atteindre presque le haut des pots. (pleins bien sûr) Pour les miens, j’utilise environ 2 litres. Faites-la chauffer sans qu’elle ne bouille, il faut juste qu’elle frémisse. Si vous avez un thermomètre, il faut atteindre environ 50°C. Vous pouvez la faire chauffer au micro-onde environ 3min mais surveillez assez souvent.

8) Versez pendant ce temps votre mélange lait dans vos pots. Si vous souhaitez les parfumer, rajoutez vos arômes et vos colorants dans chaque pot et mélangez.

9) Mettre l’eau dans votre bac et déposez doucement vos pots.

Yaourt sans yaourtiere210) Fermez rapidement votre bac et le laissez poser pendant au moins 6 h.

11) Au bout de 6 h, si vous trouvez que vos pots ne sont pas assez consistants (par rapport qu’il fait froid dans la pièce), enlevez vos pots et refaites chauffez quelques minutes votre eau. Laissez-les reposez encore 6h.

Et voilà ….Fermez vos pots et mettez les au frigo au moins pendant 4h.

Yaourt sans yaourtiere3A partir de maintenant, je ne fais plus que celle-là car je minimise l’utilisation de l’électricité. Cela fait des économies…. Alors n’hésitez plus à la faire…

Et Bon Appétit!!!!

4 thoughts on “Yaourt sans yaourtière

    • Je n’ai pas pu tester avec des fruits frais car mes fils ne mangent pratiquement pas de fruits….Merci je testerai la prochaine fois et je mettrais la recette aussi….je pense les mettre en purée….
      Et pour la pressure, je connais mais pour l’instant je n’en ai pas acheté …j’ai testé les sachets (A.sa) vendu en mangasin et c’est pas mal mais pour l’instant j’utilise des yaourts.

      Report comment

Laisser un commentaire